MOXIBUSTION

La moxibustion est une méthode de soin utilisée en Médecine Traditionnelle chinoise et fait référence à l'élément Feu dans la Théorie des 5 éléments. On utilise le moxibustion à savoir la chaleur sur une zone spécifique du corps pour rééquilibrer un dyssfonctionnement énergétique. Si cette technique est encore peu connue chez nous, le principe de soin par la chaleur n'a pourtant rien de nouveau. Nous connaissons tous les bouillottes, les cataplasmes, les infra-rouges... Mais, plutôt que d'appliquer la chaleur sur une zone large du corps, la moxibustion la concentre sur un point d'acupuncture précis, correspondant à une fonction ou organe du corps. Les moxas ont des propriétés chauffantes et asséchantes. Les réactions physiologiques à la chaleur des moxas entrainent en outre une augmentation de l'immunité générale de l'organisme. 


 A gauche : moxa en rouleau  

En Médecine Traditionnelle Chinoise, les maladies chroniques, comme les rhumatismes par exemple, ou provoquées par le froid ou l'humidité sont soignées efficacement par les moxas. En Chine la moxibustion prédomine donc naturellement dans les régions les plus hautes et les plus froides, d'où elle est d'ailleurs originaire. Le mot moxibustion vient du japonais « mogusa » qui signifie « herbe à brûler ». Les moxas sont fabriqués à partir de feuilles d'armoise séchées et réduites en poudre, auxquelles sont parfois incorporées d'autres herbes choisies pour leurs propriétés médicinales.

L'armoise est aussi appelée « herbe des médecins » par les chinois. Utilisée sous forme de moxa, elle régularise le cours d'énergie des méridiens et stimule les fonctions des organes. La moxibustion peut être utilisée seule ou combinée au Tuina. Les moxas se présentent sous forme de cônes ou de rouleaux. La méthode utilisée lors d'une séance de moxibustion est choisie en fonction du patient et de sa pathologie et doit être adaptée à sa sensibilité. Pour que le traitement par les moxas soit le plus efficace, il doit être répété plusieurs fois par semaine. Comme il n'est pas toujours évident de se rendre autant de fois par semaine chez votre praticien, vous pouvez tout simplement apprendre à pratiquer la moxibustion chez soi. Votre acupuncteur vous expliquera où et de quelle manière utiliser les moxas. Et, pour vous faciliter la vie, il pourra même vous marquer l'emplacement du ou des points à chauffer. De cette manière, vous serez en mesure de pratiquer la moxibustion à domicile. Il existe des rouleaux d'armoise de fabrication chinoise ou française de qualité équivalente.




















A droite : moxa sur rondelle de  gingembre.
A gauche : moxa sur gros sel (le sel a pour propriété d'absorber l'humidité).

L'action globale de la moxibustion est une multiplication des globules blancs. Le nombre de globules blancs est même multiplié plusieurs fois lors des séances de moxibustion.

Le sang humain est constitué de liquide plasmatique et d'éléments solides : les globules rouges et les globules blancs.

Les globules blancs( ou leucocytes) détruisent les bactéries lors de leur pénétration dans l'organisme. De ce fait ils contribuent à la défense contre les agressions microbiennes dans la mesure où ils sont sains et bien équilibrés en nombre.

Depuis toujours, les Chinois utilisent la moxibustion pour traiter les infections bactériennes. Sous l'effet de la moxibustion, la protéine hypodermique se transforme par la chaleur, en histotoxine. Ainsi, cette substance chimique et les huiles essentielles que contiennent le moxa contribuent à l'augmentation du nombre de globules blancs et permettent une légère alcanisation du sang. En même temps, le moxa stimule la circulation du sang. La hausse du nombre de globules blanc permet de prévenir les infections, et le sang ainsi alcanisé aide l'organisme à être en bonne forme.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

L'ARMOISE :


La culture:
L’armoise est une plante herbacée vivace de la famille des composées. Il en existe 266 espèces recensées, dont les plus connues sont le genépi, l’estragon et l’absinthe.
L’armoise qui nous intéresse est «Artemisia Vulgaris» encore appelée Armoise commune ou Armoise citronnelle, herbe de la Saint Jean, herbe à feu, tabac de Saint Pierre, herbe royale, herbe aux cent goûts, Artémise, ou encore Remise.

Ce qui est surprenant c'est la similitude entre l'Asie et l'occident. En effet, les chinois utilise l'action chauffante de type "Feu" dans la théorie des 5 éléments et en occident on l'appelle l'herbe de St Jean date de l'année ou le soleil est à son maximum, donc la période de maximum d'énergie feu.

Le ramassage: 
L’armoise est cultivée sans insecticide, sans pesticides ni engrais chimique, loin des pollutions urbaines. Le lieu où elle grandit lui confère des vertus spécifiques en raison du climat, de l’altitude, du mode de culture, et la rend plus apte à soulager les affections. Elle puise dans la terre les substances nutritives dont elle a besoin, elle élève ses tiges vers le ciel pour recevoir la lumière et la chaleur nécessaire à son développement. Elle atteint le summum de ses qualités au solstice d’été. Elle peut être récoltée ce jour-là, tels les druides coupant le gui et retrouvant dans ces gestes toute une symbolique. 

La fabrication des Moxas: 
Coupée tige par tige et réunie en bouquets, l'armoise est suspendue dans des séchoirs aérés, à l’abri des intempéries, la tête en bas afin de dynamiser au maximun les sommités fleuries. Après quelques mois, l’armoise est sèche. Commence alors l’effeuillage, en machine pour le mélange des feuilles et des fleurs. Réduit en poudre, ce mélange est conditionné dans nos ateliers sous forme de rouleaux de différents diamétres, enrobés d'un papier spécial, très fin et résistant. Ces rouleaux se nomment moxas du japonais «moguza» qui signifie «feu prolongé». 
----------------------------------------------------------------------------------------------------

APPLICATIONS :
  • Troubles de la mobilité, articulations (faiblesse des genoux, rhumatisme des doigts, luxation de l'épaule, lombalgie chronique, faiblesse du rachis, entorse ancienne de la cheville...)
  • Système respiratoire (bronchites hroniques, asthme, asthme de type yin, asthme avec toux grasses...)
  • Sytème digestif ( gastralgie chronique, douleurs abdominales par vide, douleurs abdominales générales, ballonements abdominaux, douleurs abdominales avec mucosités, problèmes intestinaux, gastralgie avec toux, ulcère de l'estomac, diarrhée froide, diarrhée par vide de yang, constipation, constipation due à la congestion du yin, hémorroïdes...)
  • Système circulatoire ( douleurs au coeur, hypertension, mauvaise circulation...)
  • Système uro-génital ( énurésie, rétention d'eau, pertes blanches, dysménorrhées, retard des rêgles, prolpsus utérin, rétroversion utérine, règles excessives, règles irrégulières, impuissance, frigidité, spermatorrhée...)
  • Fatigue, fatigue chronique,
  • goître par déficience en iode
  • hypertyroïdie
LA MOXIBUSTION A TENDANCE A MOBILISER RAPIDEMENT LE QI ET PEUT S'UTILISER EN PREVENTION :
  • pour renforcer la santé
  • pour fortifier le Yuan Qi
  • pour éviter le Gan Mao (affection aïgue des voies respiratoires supérieures, grippe,...)